LE STRETCHING

 

HISTOIRE ET DÉFINITION
Le stretching, mot d'origine anglo-saxonne, n'est apparu que récemment. Cette discipline se répand actuellement beaucoup à travers les clubs de remise en forme qui voient le jour depuis quelques années. Le stretching, du verbe to stretch qui veut dire étirer, est aussi beaucoup employé par les sportifs. Cela se comprend par la définition que l'on peut lui donner : c'est une forme d'exercice physique qui assure l'étirement des muscles et la mobilité des articulations. Le travail en statique, exigeant que la position d'extension soit tenue un certain temps apporte souplesse et musculature. C'est à la fois une méthode de détente physique mais aussi psychique (la concentration sur le corps permet le détournement de l'attention portée aux problèmes extérieurs).

 

BUTS et ACTIONS
Les trois champs d'application du stretching sont : la prévention, la performance et le mental.

1- Prévention :

Le stretching prévient les traumatismes musculaires et articulaires pour des types de lésions internes et externes. La cause de ces lésions étant souvent un échauffement inadapté (pour le sportif), le muscle n'étant pas prêt à une contraction ou à une extension.

2- Performance :

Il influe sur deux niveaux : mécanique et mental.

Mécanique : le muscle est rétracté, tendu, ce qui provoque un ralentissement de l'action et de l'amplitude du mouvement. Il améliore la souplesse qui fait pour certains sports barrière à la progression (ex : escalade, danse, gymnastique...).

3- Le mental :

Il y a polarisation de l'attention sur le corps, ce qui implique un effet calmant. Cela facilite la maîtrise respiratoire, il y a donc régulation du stress (c'est un facteur de performance pour le sportif non négligeable).

 

 

LES BIENFAITS DU STRETCHING
Action sur l'organisme :

>> Il y a stimulation de la production de synovie donc graissage des articulations. Il y a entretien de la couche de cartilage ce qui permet de conserver une amplitude maximale de mouvement. La paroi intérieure de la capsule articulaire tend à se calcifier avec le vieillissement et entraîne un risque de formation, à l'intérieur de l'articulation, d'excroissances qui réduisent douloureusement les possibilités de mouvement. Le stretching maintient l'élasticité de la capsule et des ligaments, il permet donc de prévenir ces inconvénients de l'âge.

>> Il a comme effets positifs la prévention des foulures et des déchirures, il aide à prévenir et à combattre les mauvaises positions et les faiblesses qui en résultent, il maintient l'élasticité des muscles, des tendons et du tissu conjonctif.

>> Il élargit le spectre de la motricité, développe l'harmonie des mouvements, développe la sensibilité naturelle du corps, détend et régénère l'organisme.

 

LES CINQ POINTS IMPORTANTS DU STRETCHING
- se relaxer

- trouver la juste tension

- progresser lentement

- prendre le temps nécessaire

- maîtriser sa respiration

 

Le stretching est un exercice physique technique qui demande d'être précis dans les mouvements sous peine non seulement de n'en tirer aucun avantage mais aussi de se faire mal. C 'est pourquoi il est utile de débuter l'activité sous les conseils d'une personne compétente en la matière. De plus il est préférable d'adapter la séance à l'individu, de la personnaliser en prenant en compte les problèmes éventuels de santé (ex : problèmes de dos).

Le stretching a donc un effet très bénéfique sur le corps humain et son mental, il est utile à tout individu. Cependant tout le monde ne peut forcément s'y exercer du fait qu'il nécessite une certaine mobilité et parfois technicité (cas des personnes âgées). Il est particulièrement adapté au sportif pour la complémentarité qu'il offre à l'entraînement avec ses effets compensateurs ; régulateur de stress, il est particulièrement apprécié lors des compétitions.